Qu’est-ce que c’est ?

GIRAF (Groupe Interdisciplinaire belge de Recherche en Agroécologie du FNRS) est un groupe de contact FNRS composé de scientifiques provenant de trajectoires diversifiées. Ce groupe s’est donné pour mission de nourrir et de partager une réflexion sur l’agroécologie s’appuyant sur les interactions entre disciplines et entre acteurs.
Les membres de ce groupe coproduisent des réflexions théoriques (position paper) et mettent en place des espaces scientifiques (BAM) pour discuter de l’agroécologie. Certaines activités (certificat, école d’été, réseaux divers, conférences)  émanent de GIRAF mais sont portées à titre individuel ou institutionnel.  Outre le caractère scientifique qui réunit et définit ce groupe de contact aux ambitions interdisciplinaires, c’est aussi le défi transdisciplinaire qui le mobilise. C’est donc une version forte et engagée de l’agroécologie qui fédère les membres de GIRAF souhaitant contribuer à une réflexion sociétale sur et pour l’agroécologie.

Historique

En Belgique, l’intérêt scientifique pour l’agroécologie s’est cristalliséautour de quelques travaux interdisciplinaires originaux qui ont mis en évidence le concept de «verrouillage »(lock-in) comme facteur explicatif du blocage des systèmes alimentaires et de leur non-durabilitéet la nécessitéde l’émergence de systèmes alimentaires inspirés par l’agroécologie. La nécessitéde constituer un socle scientifique autour d’un nouveau paradigme –l’agroécologie – s’impose alors afin de se donner les moyens de penser le changement de façon radicale et pour notamment surmonter ces verrouillages afin de sortir des logiques systémiques de «dépendance au chemin »(path dependency) productiviste et mettre en évidence l’émergence de systèmes alimentaires inspirés par l’agroécologie. Cette perspective belge s’inscrit dans une mouvance agroécologique scientifique beaucoup plus large explicitée notamment dans le rapport de l’IAASTD (International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development).

Représentant cinq institutions d’enseignement et de recherche, un groupe interdisciplinaire de huit chercheurs belges s’est forméautour des questions que posent l’agroécologie. Le 26 juin 2009, ce groupe a étéinstitutionnellement reconnu comme «groupe de contact »du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) : le Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS (le « GIRAF ») était né(www.agroecologie.be). Il élabore alors un cadre de travail partagéqui sera publiéen 2012 et co-signépar les huit fondateurs de GIRAF : « Histoire et Potentiel de l’Agroécologie pour la transition vers des systèmes durables » (2012). Ce papier de positionnement présente une compréhension commune de l’émergence et de l’évolution de l’agroécologie, dont il synthétise les principes, et suggère des orientations de recherche. C’est à cette époque que le GIRAF attire une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs. L’agroécologie apparaît àl’agenda de la sociétécivile et s’invite dans les arènes internationales comme un paradigme alternatif crédible. Fin 2013, le GIRAF comptait une vingtaine de membres qui représentent sept institutions : UCL, ULg, ULB, CRA-W, UGent, UNamur et ILVO.

Si le GIRAF est un réseau de chercheurs qui tient chaque année une journée de recherche ouverte (les «Belgian Agroecology Meetings »- BAM), certains de ses membres ont également pris l’initiative de créer la première formation belge inter-universitaire et interdisciplinaire en agroécologie. C’est sous la forme d’un certificat en «Agroécologie & Transition vers des Systèmes Alimentaires Durables » que sa première édition (2013) rencontre un vif succès. Le GIRAF est également à l’origine de l’ISSAE –International Summer School in Agroeocology–dont la première édition eu lieu àLouvain-la-Neuve. Cette école d’étéd’une semaine en est àsa cinquième édition et se tient désormais àToulouse en France.

 

Foire aux Questions

Qu’est ce que le groupe GIRAF ?

C’est le Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique belge). Le groupe existe depuis 2009, et il est composé de scientifiques belges provenant de trajectoires et d’institutions diverses.

Le GIRAF est-il un label ?

Non, GIRAF n’est pas un label commercial. Nous ne délivrons aucun label d’agroécologie. Pour voir notre définition de l’agroécologie, voir ici.

A qui s’adresse le GIRAF ?

Le GIRAF s’adresse principalement au monde scientifique concerné par l’agroécologie (professeurs, chercheurs et étudiants), mais il a pour ambition d’entrer en dialogue avec les acteurs du système alimentaire, de la société civile et de toucher le grand public.

Que faisons-nous ?

Nous sommes un réseau de scientifiques dont la mission est de réfléchir et de partager sur et pour l’agroécologie. Certaines de ces réflexions sont publiées. Certains membres du GIRAF ont mis en place le Certificat en Agroécologie & Transition, ainsi que l’International Summer School of Agroecology (ISSAE) qui a lieu à Toulouse. Enfin, nous organisons tous les ans le Colloque belge d’agroécologie (BAM).

Quelles recherches effectuons-nous ?

Chaque membre effectue ses propres recherches dans l’institution à laquelle il (elle) est attaché. Il existe de nombreuses collaborations de recherches entre les membres mais celles-ci n’engagent pas le groupe GIRAF. Il n’y a donc pas aujourd’hui de projet de recherche propre à GIRAF.

Avons-nous des sujets de mémoire/thèse à proposer ?

Oui. Nous développons une offre en matière de mémoires et de stages d’étudiants qui s’insèrent dans les programmes de recherche des différents membres. Pour les voir, c’est ici.