MFE (ULB) – L’analyse des réseaux sociaux pour mieux comprendre le verrouillage cognitif : étude de cas en agriculture périurbaine bruxelloise
Il s’agit d’un travail alliant le terrain et l’application de méthodes d’analyse statistique multivariée pour mieux comprendre comment la configuration des réseaux sociaux et l’emplacement des acteurs dans ces réseaux influence leur apprentissage et leur prise de décision au quotidien. Notre terrain est constitué par l’émergence d’initiatives de production horticole et agricole dans la périphérie flamande et wallonne de la Région de Bruxelles. Ces initiatives coexistent avec des fermes décidément peu ouvertes à la demande urbaine de proximité. L’idée est de décrire cette coexistance moyennant les techniques d’analyse des réseaux sociaux (“social network analysis”). Ceci demande une familiarité avec le logiciel “R”, avec la géographie de notre hinterland, ainsi qu’avec les réalités agricoles et de consommation/production d’aliments d’aujourd’hui.
Début du travail de terrain : été 2014
Dépôt de MFE prévu : juin 2015
Ce travail sera en cohérence avec les recherches de Line Louah, doctorante au sein de l’équipe (« Les méthodes dont dispose l’agronome pour prendre en compte le facteur humain des agro-écosystèmes? »)
Plus d’informations : Marjolein Visser, Line Louah et Noémie Maughan (noemie.Maughan@ulb.ac.be),
ULB, service d’Ecologie du paysage et systèmes de production végétale
TFE (CRA-W)
#Agro-écosystèmes ‘céréales pérennes’ en association avec légumineuses vs céréales annuelles avec légumineuses.
Dans le contexte d’une approche agro-écologique, les couverts pérennes présentent différents avantages en vue d’établir un équilibre entre les populations présentes au sein des agro-écosystèmes. En ce sens les céréales pérennes pourraient présenter un intérêt mais ce dernier reste à tester et valider sous nos conditions pédo-climatiques.
Dans le cadre de ce travail nous proposons la réalisation d’une revue biblio de cette problématique ainsi que la mise en place, à Libramont, d’un essai visant à en explorer les performances potentielles.
Plus d’informations : Didier Stilmant d.stilmant@cra.wallonie.be
#Adaptation du jeu Rami Fourrageràl’agriculture Wallonne
Le Rami Fourrager®est un jeu de plateau qui permet, entre autre, d’échanger entre éleveurs et scientifiques et de croiser ainsi savoirs/pratiques de terrain et savoirs scientifiques.Il permet également aux joueurs d’évaluer des trajectoire de transition et d’adaptation ainsi que d’évaluer la résilience de leur système fourrager face, entre autre, au changement climatique. Pour ce faire, dans un cadre de contraintes, les joueurs (env. 2 à4, ex. agriculteurs, conseillers, techniciens,…), assistés par un animateur (ex. conseiller, formateur, chercheur…), ont pour objectif de configurer des systèmes fourragers en sélectionnant des «baguettes fourrages »et des «baguettes animaux ». Le cadre de contrainte est àdéfinir selon l’étude menée.
L’objectif du travail proposéest d’adapter le jeu, développédans le référentiel français (races, système alimentaire) au contexte wallon c’est-à-dire concevoir les baguettes fourrages, modifier le simulateur en fonction des besoins et caractéristiques des animaux dans le système VEM/VEVI et tester l’ensemble auprès d’un public cible. Ce travail se fera en étroite concertation avec les concepteurs du jeu (INRA – Toulouse).
Plus d’informations : Didier Stilmant d.stilmant@cra.wallonie.be